Équipe MLMS : Machine Learning, Modélisation et Simulation

Projets

De Équipe MLMS : Machine Learning, Modélisation et Simulation
Aller à la navigation Aller à la recherche
A ADDrugs.jpg
  • A/D Drugs (oct. 2020 -...) : Action exploratoire Inria portée par Axel Hutt. Dans la prise en charge des troubles mentaux, l’apparition de résistances aux traitements est un problème majeur. Remplacer le médicament analogique (une substance chimique) par un médicament digital (une stimulation neuronale) pourrait permettre de contourner le problème. C’est l’objectif de l’action exploratoire A/D Drugs, qui mettra en jeu un procédé d’assimilation de données et de contrôle permettant d’adapter la stimulation au patient.
  • ArtIC : Artificial Intelligence for Care (sept. 2020 - août 2024) : projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l'ICube, Université de Strasbourg. Stéphane Cotin, Hyewon Seo y participent.
  • DynaMoV : Learning-Based Approach for 3D Reconstruction of Dynamic Human Model from Single-View Video (sept. 2021 - août 2022) : projet financé par l'Idex, Université de Strasbourg, porté par Hyewon Seo.
Image1.png
  • Human4D : Acquisition, Analysis and Synthesis of Human Body Shape in Motion (oct. 2019 - mar. 2024), est un projet national français financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) porté par Hyewon Seo. Il a été sélectionné comme projet collaboratif (programme PRC : Projet de recherche collaborative) par le comité scientifique de l'IA (CES 23 - Intelligence artificielle). Le consortium est composé de 4 partenaires nationaux : CRIStAL, ICube, INRIA (Grenoble Rhône-Alpes), et LIRIS. Human4D s'intéresse au problème de la modélisation 4D de la forme humaine. Il vise à étudier la reconstruction, la synthèse, et la compréhension de la forme et du mouvement d'individus ou de groupes de personnes, avec un accent particulier sur la façon de représenter une collection de données 4D de manière efficace et compacte.
  • Sperry : Chirurgie robotique supervisée - application à l'ablation radiofréquence des tumeurs du foie (dec. 2018 - nov. 2021), est un projet national français financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) porté par Hadrien Courtecuisse, dans le programme JCJC (jeunes chercheurs ou des jeunes hercheuses). Il aborde le problème de la déformation à l'aide de simulations par éléments finis en temps réel inverses dans la boucle de contrôle du robot. En particulier, nous visons à atteindre un compromis optimal entre la précision et la rapidité des modèles pour prédire l'interaction des tissus mous et des aiguilles.
  • 3D-PRIAD (janv. 2021 - déc. 2022) : Conception d’un modèle comportemental multimodale et générique pour la détection d’anomalie et le suivi de qualité au cours du processus d’impression 3D. Projet API financé par ICube et coordonné par Cédric Bobenrieth, avec la participation d'Arash Habibi et Hyewon Seo.
  • Exploitation des données du réseau de capteurs portables pour le profilage de la force de préhension individuelle et la modélisation prédictive de l'évolution des compétences chirurgicales par l'intelligence artificielle (sept. 2015 - janv. 2022) est un projet IDEX (recrutement R LIU) porté par Birgitta Dresp-Langley. L'objectif est de produire une station générique de profilage de la force de préhension chirurgicale combinée à une modélisation AI capable d'effectuer une analyse comparative prédictive de l'évolution des compétences des opérateurs pendant la formation à diverses tâches guidées par l'image.
  • Chaire Innovation BoPA : développement de technologies numériques pour « augmenter » le chirurgien par la vue, la parole et le toucher (juin 2020 - ). L'objectif principal du projet est de développer des outils d'interaction hommes-machines afin de réaliser une chirurgie virtuelle sur des jumeaux numériques avant ou pendant la chirurgie. La Chaire Innovation BOPA est financée par la Fondation de l'AP/HP et la Fondation de l'Institut Mines Télécom à travers un Mécénat d'Orange, de Medtronic, de Relyens, de Boston Scientific, de Caresyntax et de Getinge.
  • Human Model for CAre Robots (oct. 2021 - oct. 2025): Photo-realistic, physics-aware Human 4D modeling pour les robots-assistants des personnes âgées. Projet bi-national (avec la Corée du Sud) et financé par l'ETRI (l'Electronics and Telecommunications Research Institute). Coordonné par Hyewon Seo (CNRS), Stéphane Cotin (INRIA), et Minsu Jang (ETRI), avec la participation de Michel Duprez et Cédric Bobenrieth.
  • Specular: Simulation of needle insertion en virtual reality and haptics (oct. 2021 - oct. 2025), est un projet national français financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) dans le programme PRCE (projet de recherche collaborative: entreprises). Porté par Stéphane Cotin, avec Hadrien Courtecuisse.
  • S-Keloid: Understanding Keloid Disorders: A multi-scale in vitro/in vivo/in silico approach towards digital twins of skin organoids on the chip (oct. 2021 - oct. 2025), est un projet bi-national financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) dans le programme PRCI (projet de recherche collaborative: international).